Tableau : Annonciation

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau

Ce tableau fut exécuté en 1716 par Jean Butay (Pau 1689-1754), fils du peintre parisien Pierre II Butay (neveu par alliance de Charles Le Brun, Premier peintre de Louis XIV), installé à Pau vers 1687-1688. La toile était destinée à la chapelle de l'hôpital de Pau, dont Jean Butay fut par ailleurs l'un des syndics et le trésorier au moins depuis le mois de mai 1719 - il était à ce titre chargé d'une partie de l'administration de l'hôpital, en particulier de la location des immeubles lui appartenant.

La facture très fruste de l'œuvre et l'emploi probable d'une source gravée pour modèle (sans doute une simple image de piété) révèlent les carences, en tant que peintre de figures, du second des Butay palois, plus familier de la peinture héraldique (cartons de tapisserie pour le Parlement de Navarre, 1723) ou ornementale (retable en trompe-l'œil pour la chapelle Laforcade à l'église d'Aurions, 1738), voire de la simple dorure (travaux à Sainte-Foy de Morlaàs, 1743).

Comme l'indique l’inscription peinte à la suite de la signature, le tableau fut restauré en 1844 par le petit-neveu de Jean Butay, Jean-Baptiste Labbé-Butay (1759-1853). Après la destruction de l'hôpital Bosquet en 1988-1989, les toiles qui ornaient le vestibule de sa chapelle (parmi lesquelles une Visitation et un Christ chez Marthe et Marie de Jean-Baptiste Butay) ont été transférées à l'église Saint-Louis-de-Gonzague, ancienne chapelle du collège jésuite de Pau, l'actuel lycée Louis-Barthou. L'Annonciation a été restaurée à cette occasion. Elle est à nouveau en cours de restauration depuis juillet 2021 par Sylvain de Rességuier.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Dates

1716, porte la date

Auteurs Auteur : Butay Jean

Peintre né à Pau le 11 juin 1689, mort dans la même ville le 16 février 1754 ; fils du peintre parisien Pierre II Butay (1661-1715) - neveu par alliance de Charles Le Brun, Premier peintre du roi (époux de Suzanne Butay) - et de Marie Desbarats (1660-1756), fille d'un libraire-imprimeur du roi et des États de Béarn. Épouse à Gan vers 1720 Jeanne Guirantine (1702-1732), dont il n'eut pas d'enfant.

, peintre (signature)
Auteur : Labbé-Butay Jean-Baptiste

Peintre né (sous le nom de Jean Labbé) à Pau le 10 décembre 1759, mort dans la même ville le 28 juin 1853. Adopte vers 1785 le nom de sa grand-mère maternelle Catherine Butay, fille et sœur de deux peintres palois, Pierre II et Jean Butay. Épouse à Pau, le 5 août 1788, Marie-Anne Bertera (1756-1832), fille d'un négociant. Professeur de dessin au lycée de Pau de 1808 à 1841, fondateur de l'École gratuite de dessin de Pau en 1813. Grand-père maternel de Patrick O'Quin, député-maire de Pau de 1860 à 1865.

, restaurateur (signature)
Origine

lieu de provenance

Édifice d'origine : ancien hôpital Bosquet

Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Aquitaine , Pau , cours Bosquet

Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile à tissage lâche, constituée d'un lé principal auquel s'ajoutent une bande verticale à droite et une bande horizontale au bas, clouée sur la rive d'un châssis à traverse médiane ; préparation brun-rouge (?) ; cadre en bois mouluré, peint en noir et doré à la mixtion, avec décor d'apprêt gravé.

Catégories

peinture, menuiserie

Structures
  1. support, rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, peint, doré à la feuille d'or à l'huile, apprêt gravé

Iconographie
  1. Thèmes : Annonciation

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille d'acanthe


Précision sur l'iconographie :

La Vierge, vêtue d'une robe vert émeraude, d'un voile blanc et d'un manteau jaune orangé drapé en larges plis, est agenouillée sur un prie-Dieu, les mains jointes en oraison, un léger sourire aux lèvres, le regard baissé et les yeux mi-clos. L'archange, vêtu de brun tanné, les cheveux au vent et les ailes déployées, émerge à mi-corps d'une nuée dans l'angle supérieur droit. Une lourde tenture rouge nouée occupe le bord gauche du tableau. Fond sombre indistinct.

Ornementation en apprêt gravé sur la dorure du cadre : feuilles d'acanthe sur fond guilloché.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant une restauration, peint

Signature et date (en bas à gauche) : BVTAY PINXIT PALI ANNO 1716. Inscription concernant une restauration (ajoutée à la suite de la signature) : RESTAURÉ EN 1844 PAR J. BTE BVTAY.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Couche picturale très usée (manteau de la Vierge).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , 2 rue Louis-Barthou

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...